Vin St-Joseph : la fierté de l’Ardèche !

Le St-Joseph est un vin d’appellation d’origine contrôlée du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale entre Condrieu au Nord et St-Péray au sud. Sa production s’étend sur près de 50 kms sur la rive droite du Rhône (Ardèche 23 communes et Loire 3 communes).

Les origines du vignoble ardéchois

St JosephCes vignobles se sont développés sous la colonisation romaine dans l’Antiquité. Au Moyen-âge, le St-Joseph, connu sous le nom de « vins de Mauves », des convois de muletiers traversent les Cévennes pour rejoindre la capitale et être servi à la table des Valois.

Au XVIIème siècle, ce sont les Jésuites de Tournon qui lui donnent son nom actuel (nom d’un coteau situé au sud de Tournon)
Ce vin est classé en appellation locale ou cru depuis 1956. Les vignes sont situées sur des sols légers de schiste et de gneiss dominant un socle granitique avec une exposition sud et sud-est.

Ses vignobles se sont développés sous la colonisation romaine dans l’Antiquité. Au Moyen-âge, le St-Joseph, connu sous le nom de « vins de Mauves », des convois de muletiers traversent les Cévennes pour rejoindre la capitale et être servi à la table des Valois.

Au XVIIème siècle, ce sont les Jésuites de Tournon qui lui donnent son nom actuel (nom d’un coteau situé au sud de Tournon).
Il est classé en appellation locale ou cru depuis 1956.

vignoble-st-josephLes vignes sont situées sur des sols légers de schiste et de gneiss dominant un socle granitique avec une exposition sud et sud-est.

Le bon climat : un facteur bénéfique

En terme de climat, ce terroir viticole bénéficie d’un climat tempéré avec la caractéristique d’un vent fréquent qui souffle le long du couloir rhodanien, le mistral (vent du nord) assèche l’air et apporte une fraîcheur agréable en été ou le vent du sud, pénible à supporter l’été, qui amène souvent des perturbations orageuses. L’influence du climat méditerranéen se fait sentir. L’ensoleillement est élevé et les étés chauds et secs. La pluviométrie annuelle est modérée.

Un vignoble très étendu

Les vignes couvrent trois communes dans la Loire et vingt trois dans l’Ardèche. L’aire de l’AOC s’étend sur 60 km de longueur sur la rive droite du Rhône et comprend 26 communes de l’Ardèche et de la Loire : Andance, Ardoix, Arras-sur-Rhône, Champagne, Charnas, Châteaubourg, Félines, Glun, Guilherand-Granges, Lemps, Limony, Mauves Ozon, Peyraud, Saint-Désirat, Saint-Étienne-de-Valoux, Saint-Jean-de-Muzols, Sarras, Sécheras, Serrières, Talencieux, Tournon-sur-Rhône, Vion, Chavanay, Malleval et Saint-Pierre-de-Bœuf.

vignoble-st-josephPlusieurs variétés de vins !

Le rouge est élaboré à base de syrah, roussanne ou marsanne (10 %). Cet apport affine la puissance de ce grand vin rouge couleur pourpre, devenu la coqueluche des lyonnais qui les servent dans leur bouchon lyonnais. L’élégance, la finesse et l’équilibre caractérisent le St-Joseph qui dégage au nez des arômes de cassis et de framboise, laissant une intéressante longueur en bouche.
Le blanc frais et élégant, marquée par des notes de miel et d’acacia, où s’assemblent marsanne et roussanne se fait une belle place sur les grandes tables. Ce vin distingué et délicat présente une belle robe jaune aux reflets verts. Une belle floralité apporte finesse et longueur en bouche.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *