Besoins d’évasion, d’adrénaline, de repos…
Nos besoins sont la conséquence d’un manque, d’une insatisfaction, ils sont essentiels. Nous ressentons le besoin de repos et de coupure lorsque la fatigue accumulée est trop importante.
Au contraire, nous ressentons le besoin de vivre des expériences fortes, des poussées d’adrénaline lorsque la vie quotidienne ne le permet pas suffisamment. Les vacances permettent de trouver un équilibre physique, psycho émotionnel…
Le besoin de partager des émotions et moments avec sa famille car la cellule familiale est malmenée par nos vies modernes.
En fonction des conditions de vie de chacun, ces besoins peuvent être très différents, il est donc essentiel de s’écouter pour organiser ses vacances ou séjours en conséquence.
Nos désirs en vacances
Le désir est une émotion qui traduit un manque non essentiel mais qui est généralement générateur de plaisirs. Les désirs en vacances ont bien évolué ces dernières années. Nos souhaits pour les vacances ne se limitent plus forcément au choix d’un lieu (bord de mer, pays lointain..) avec un hébergement confortable. Nous souhaitons vivre des expériences uniques, partir à la rencontre de l’autre et échanger nos passions, émotions…
Nous sommes souvent bien plus attentifs à l’environnement du lieu de vacances qu’à l’hébergement proprement dit.
Les loisirs, visites et rencontres rendent nos vacances uniques. Ils alimenteront nos souvenirs.
Expérience sportive encadrée, visites culturelles ou exploration d’une région inconnue, stage divers et variés : musical, sportif, zen ou encore artistique font partis du choix presque illimité de vos activités et loisirs en vacances.
Aujourd’hui de nouvelles possibilités se développent pour les hébergements, insolites, chez l’habitant, ou encore en échangeant son habitation, il y en a pour tous les budgets.
La consommation autour des vacances d’été
Internet source d’idées et de réponses à ses envies, 40% des français qui partent en vacances réservent leurs vacances sur internet.
La grande majorité des français (82%) cherchent un séjour sur mesure avec un accompagnement personnalisé durant leur séjour. Il est appréciable de se faire guider et d’être conseillé lorsqu’on se retrouve dans un endroit inconnu.
Les vacanciers restent connectés pour 90% d’entres eux, souvent pour rester en contact avec leurs proches mais également pour organiser leur séjour.
Les avis et commentaires pèsent dans le choix des vacances mais le vacancier ne s’arrête pas là. Il exprime de plus en plus sa satisfaction ou insatisfaction pour s’entraider entre consommateur et plus seulement pour les hébergements et restaurants mais aussi pour les loisirs.