10 lieux touristiques à ne pas manquer en Ardèche

Vous voulez découvrir ou redécouvrir l'Ardèche ? Ne manquez pas cette sélection de 10 lieux touristiques Ardéchois hors du commun !

Chez La Chastanha, nous voulons que vous puissiez passer un excellent moment parmi nous. Près de notre chambre d’hôte, il est ainsi possible de visiter plusieurs lieux touristiques très connu de l’Ardèche, et qui valent réellement le détour.

Le train de l'Ardèche

En voici la liste :

Le Safari Parc de Peaugres

Voyagez à travers 4 continents sur 80 hectares. Une expérience unique pour vos vacances en Ardèche Verte. Retrouvez-vous au milieu des félins grâce au tunnel en verre, participez à l’entrainement des otaries, devenez un aventurier durant le safari voiture au milieu des ours et autres animaux… une journée de vacances inoubliable. La Chastanha maison d’hôtes se trouve à 25 km du safari en direction d’Annonay.

Le Vélorail : une descente dans les gorges du Doux

Empruntez la ligne historique du Chemin de Fer du Vivarais, construite en 1891, pour découvrir les gorges du Doux. Taillée à flanc de montagne, profitez du décor magnifique en empruntant ponts, viaducs et tunnel. Une activité originale pour votre week-end ou séjour à la Chastanha maison d’hôtes.
Le Mastrou (train à vapeur) dans les gorges du Doux
Sur la même voie que le vélorail, vous avez la possibilité d’explorer les gorges et la vallée du Doux en train à vapeur. Une autre façon de visiter l’Ardèche du Nord de manière insolite durant votre séjour en chambre d’hôtes.

Le musée de l’Alambic à Saint Désirat

Fondée en 1968, la distillerie Gauthier a été transmise de père en fils jusqu’à ce jour. Garant du savoir-faire et des traditions, la distillerie comprend un musée gratuit, relatant l’histoire des bouilleurs ambulants, moment sympathique suivi d’une dégustation. Depuis la Chastanha, vous emprunterez les gorges de l’Ay pour vous rendre au musée.

La Cité du Chocolat, à Valrhona à Tain l’Hermitage

Découvrez les coulisses du grand chocolat, visite gourmande et surprenante au cœur du monde Valrhona. Situé à Tain l’Hermitage, face à Tournon et son château vous pourrez passer par les gorges de l’Ay ou du Doux pour vous y rendre depuis la Chastanha.

Le lac de Devesset (baignade, école de voile, pédalos…)

A environ une heure de route de la Chastanha, découvrez le plateau du Haut-Vivarais et son lac. Profitez de sa base de loisirs, son camping et ses jeux aquatiques. Au programme de votre journée, baignades, école de voile, pêche, randonnée pédestre et activités nautiques, détente et bonne humeur pour vos vacances !

L’espace eaux vives de St Pierre de Boeuf, avec des activités de canoë-Kayak, de rafting…

Situé au pied du parc naturel du Pilat et au bord du Rhône, l’espace eaux vives propose tout un cocktail de sports en eaux vives, rafting, kayak, nage en eaux vives, stand up paddle, vous aurez l’embarras du choix. Possibilité de loger sur place camping, gîte et chalets ou à la Chastanha en passant par Annonay (1h15).

Le site archéologique de Soyons :

Partez à la découverte d’un site habité par l’homme depuis le Paléolithique et jusqu’au Moyen Âge. Creusées dans les calcaires argileux, cet ensemble de grottes forment des réseaux complexes. Deux d’entre-elles sont ouvertes au public et permettent de plonger dans le monde de l’homme de Neandertal.

Depuis la  Chastanha, il faut descendre dans la vallée du Rhône et partir vers le sud en direction du village de Soyons où se trouve le site.

Un vol en montgolfière à partir de la ville d’Annonay

Visitez Annonay, berceau historique de l’aérostation où a eu lieu, le 4 juin 1783, le premier vol en ballon de papier par les frères Joseph et Etienne de Montgolfier, inventeurs de l’aérostat. La ville organise le premier week-end de juin, la fête annuelle de l’air et de la montgolfière.
Profitez de votre séjour en Ardèche pour faire un vol baptême en montgolfière toute l’année, grâce avec aux nombreuses associations d’aérostation locales.
Annonay se trouve à 20 kms au nord de St Symphorien de Mahun

Lalouvesc, un haut lieu spirituel, est un des lieux de pèlerinage les plus importants de l’Ardèche

Partez à la découverte du riche patrimoine lié aux pèlerinages de Saint Régis et Sainte Thérèse.

  • La Basilique Saint-Régis et la crypte
  • La chapelle Saint-Régis avec le gisant du Saint
  • La chapelle Sainte-Thérèse Couderc

Perché à 1092m, Lalouvesc vous offre des panoramas exceptionnels sur la chaîne des Alpes et des Cévennes et est le point de départ d’un réseau de sentiers balisés. Lalouvesc se situe à 18km de St Symphorien de Mahun et de la Chastanha Maison d’hôtes.

L'espace des eaux vives

Pour vous aider à vous y retrouver, voici une carte dynamique de ces lieux touristiques :

On pourrait aussi ajouter ces lieux pour votre séjour dans notre chambre d’hôte :

  • Le tourisme viticole : le vignoble septentrional de la Vallée du Rhône s’étend de Vienne à Valence, sur 4 700 hectares le long du Rhône. Il est caractérisé pour les vins rouges par une unique variété, la Syrah, pour les blancs plusieurs cépages sont utilisés (Marsanne, Roussanne, Viognier)
  • Les vignobles des Côtes-du-Rhône septentrionales sont composés de 8 appellations : Côte-Rôtie, Hermitage, Crozes-Hermitage, Condrieu, Saint-Joseph, Château-Grillet, Saint-Péray, et Cornas.

Bref, ne manquez pas cette occasion de découvrir ou de redécouvrir l’Ardèche.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *