Les visites en Ardèche Verte

Si vous avez l’intention de venir passer vos vacances en Ardèche et de profiter de notre chambre d’hôtes en Ardèche, voici les visites à ne pas manquer en Ardèche verte !

Présentation de l’Ardèche verte

L’Ardèche Verte s’étend de Serrières (pointe nord) à Lamastre, en passant par Annonay, Tournon sur Rhône, St Félicien au centre. Idéalement situé à 100km de Lyon et 50km de Valence.

La variété de ses paysages en fait sa particularité, entourée par le Parc Naturel Régional des monts d’Ardèche au sud et par le Parc Naturel Régional du Pilat au nord. L’Ardèche Verte c’est une campagne verdoyante avec ses charmants petits villages, la vallée fertile du Rhône avec ses vignobles, berceau de l’AOC Saint-Joseph, et ses vergers mais aussi une région plus montagneuse avec bois et forêts, lacs et rivières. Vous serez séduits par ses nombreux sites naturels préservés.

La Chastanha maison d’hôtes est située en plein cœur de l’Ardèche Verte entre Annonay et Tournon sur Rhône à 7 kilomètres de Satillieu et 18 kms de Lalouvesc

Les activités pleine nature

vtt ardeche verteRandonnée pédestre, équestre, VTT et cyclotourisme. Chacun y trouvera sa place avec plus de 1500 kms de chemins balisés. Et bientôt un nouveau parcours VTT : la Grande Traversée d’Ardèche qui rejoindra Annonay à Lamastre. L’Ardéchoise permanente permet à tous les cyclotouristes de pratiquer hors des périodes de la fameuse course qui a lieu la 3ème semaine de juin chaque année. Les nombreux plans d’eau et rivières invitent à la baignade et aux sports aquatiques.

Pratiquez votre sport en Ardèche verte

Durant votre séjour vous pourrez pratiquer vos sports de plein air dans une nature préservée : course à pieds ou jogging, vélo ou vtt, randonnée pédestre ou marche nordique…
Notre territoire possède de nombreux sites d’escalade, des centres équestres, parcours de golf, site de pêche, école de voile, des centres pour la pratique de l’enduro moto, du quad…

Les visites à effectuer en Ardèche Verte

Découvrez ci-dessous toutes les visites à ne pas manquer durant vos vacance en Ardèche verte.

  • Les Gorges du Doux, Boucieu-le-Roi

De la montagne ardéchoise à l’embouchure du Doux, la Vallée du Doux est un subtil mélange de reliefs doux, de forêt, de pâturage et de vergers. Au départ de Tournon vers Lamastre.
Ce village est le point de départ du vélorail qui circule dans les gorges du Doux entre autres

  • Lac de Devesset

Situé sur le plateau du Haut-Vivarais à 1000 mètres d’altitude dans un cadre naturel et verdoyant, la base de loisirs du lac de 52 ha, vous propose une plage de sable, baignade surveillée par des maîtres nageurs, sports nautiques, pêche, location de pédalos dans une ambiance calme et reposante.

  • Les gorges de la Daronne, Colombier-le-Vieux

Espace naturel remarquable avec de superbes vues plongeantes sur la Daronne (affluent du Doux) classée zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. C’est un site particulièrement protégé où vous aurez la possibilité de voir des castors, rats musqués et loutres.
Possibilité d’emprunter des sentiers de randonnées pour partir à la découverte du lieu.

Gorges de la Daronne

  • La Roche Péréandre, Vernosc-lès-Annonay

Au cœur de la confidentielle vallée de la Cance, ce rocher de 39 mètres de haut et de 78 mètres de circonférence, planté au bord de la rivière, témoigne d’un riche passé géologique.
Coordonnées GPS du rocher :
Longitude  4° 42′ 0.94″
Latitude  45° 12′ 50.62″

  • Les Cuves du Duzon, Plats

Le Duzon affluent du Doux, situé entre Tournon et Boucieu le Roi, comprend de profondes marmites de géant creusées par l’eau et offre un spectacle d’eaux bouillonnantes et écumantes dans un assourdissant grondement.
Les cuves du Duzon, une curiosité géologique, sont accessibles depuis le pont du Duzon grâce à un sentier balisé. Voir topoguide Tournon sur Rhône

  • Gorges de l’Ay, Ardoix

En empruntant la route sinueuse entre Sarras et Ardoix, vous traverserez les gorges de l’Ay cirque de rochers et de verdure hérissées de grandes murailles granitiques avec en surplomb les ruines de la Tour d’Oriol, vestige d’un château Médiéval.

 

  • Mont Chiniac, Saint-Agrève

Magnifique panorama sur les Cévennes, les sucs du Velay et les Alpes lointaines. « Une promenade sur les pas d’André Rochedy », poète né à St-Agrève

  • Tournon et les Gorges du Doux

Tournon est blottie au cœur des vignobles les plus réputés tels que l’Hermitage et le St-Joseph et compte de nombreux trésors tels que le château féodal des Comtes de Tournon et sa chapelle abritant son précieux triptyque du XVI siècle réalisé par Jean Capassin (disciple de Raphaël), la Tour Beauregard surplombant le Rhône et ses jardins suspendus, les tapisseries des Flandres et d’Aubusson XVIIème.

La Vallée du Doux relie Tournon aux plus hauts sommets d’Ardèche entre vergers, forêts et gorges sauvages. Vous y découvrirez des lieux de baignade cachés, les villages de caractère de Désaignes (forteresse du XII siècle) et Boucieu le Roi. Une ligne ferroviaire construite à flanc de colline traverse les gorges, le meilleur moyen d’y découvrir les ouvrages d’arts historiques, les précipices et viaducs est d’emprunter le train à vapeur « mastrou » ou le vélorail. Les sportifs pourront emprunter les routes de l’Ardéchoise (course cyclotouriste) à vélo.

  • Safari Parc de Peaugres

Le Safari Parc de Peaugres est le plus grand parc animalier en Rhône-Alpes. Divisé en deux parties, la première en voiture où vous circulez au milieu des animaux et la deuxième à pied dans un grand parc de 80 hectares, vous y rencontrerez les espèces les plus insolites venues de 4 continents.

  • Site archéologique de Soyons

La découverte de l’autel à la déesse Soïo, puis celle des grottes a attiré les premiers archéologues à Soyons au milieu du XIX siècle, les fouilles vont se succéder. Ce site occupé par l’homme depuis le Paléolitique jusqu’au Moyen Âge représente la plus grande concentration de vestiges de toutes les époques, connue en France à ce jour. Situé en bordure du Rhône et adossé à des massifs calcaires, ce site vous fera découvrir la grotte de Néron et le Trou du Renard ainsi que le musée archéologique installé au centre du village.

  • Château de Crussol à St Péray
    ruines d'un chateau en ardeche

Cet édifice majestueux se dresse sur un écrin rocheux dominant la vallée du Rhône face à la ville de Valence. Construit au XIème siècle, il a subit l’érosion du temps et les turpitudes de l’histoire. Des travaux de restauration lui ont redonné toute sa majesté.

Un sentier au départ du parking du château permet la visite de celui-ci, environ 1 heure aller-retour.

  • Annonay

Capitale du Haut Vivarais, construite dans la vallée étroite de la Deûme, Annonay est connue comme la cité des inventeurs : les frères Montgolfier, Marc Seguin. Le musée César Filhol leur consacre une partie importante de son exposition. A voir aussi le musée des papeteries Canson et Montgolfier à Davézieux ainsi que le Musée de l’Alambic à St Désirat.

Ravagée par les guerres de religion, Annonay ne possède que peu de monuments.
La vieille ville date du moyen âge, ses ruelles pavées et étroites cheminent de places en places. Les nombreux escaliers qui gravissent la cité construite sur les pentes des gorges de la rivière, aboutissent à la Tour des martyres, aux voûtes Soubises ou au pont de Valgelas.

Dès le XVème siècle, l’industrie du cuir et de la laine, puis du papier au XVIIème rythme la vie d’Annonay et lui donne une renommée nationale.

 

Les autres sites à visiter en Ardèche verte

Les Villages de Caractère de Désaignes, vieux village médiéval fortifié situé à 7 km à l’Est de Lamastre, vous fera découvrir ses monuments historiques, ses châteaux, son musée, son église, son temple, ses ateliers de métiers anciens…et de Boucieu le Roi, entre Lamastre et Tournon sur Rhône, est une ancienne ville royale, sur la route du train à vapeur « le mastrou »…
A Saint Basile, à 5 km au sud de Lamastre, visitez Le Château de Maisonseule et son donjon du XIIIème siècle. Le prieuré de Veyrines XIème siècle à St Symphorien de Mahun

Lalouvesc, sa basilique, sa chapelle, sa crique, sa fontaine, son musée,
Saint Félicien, dotés d’un charme incontournable, mêlant patrimoine naturel et richesse architectural.
Et aussi… Le Musée du Charronnage au car et le Château de la Rivoire à Vanosc, le Campo Santo de Saint Cyr, patrimoine rare en France, les papeteries Canson-Montgolfier à Davézieux, musée unique au monde qui nous replonge au XVIIème siècle.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *