Weekend gastronomique en Ardèche

L’Ardèche est un territoire au patrimoine particulièrement riche. Et parmi les incontournables, la gastronomie locale n’est pas en reste. Chez la Chastanha, nous avons à cœur de vous faire découvrir les produits qui font la richesses des repas dans ce département.

La Cuisine Ardéchoise

Notre table d'hotes en ArdècheCette cuisine traditionnelle a tiré son inspiration de sa nature difficile à cultiver mais dont les richesses sont diverses et variées et participent au « Bien manger ».

Les produits typiques d’Ardèche

La Châtaigne

L’appellation d’origine « châtaigne d’Ardèche » AOC datant de 2006 est le fruit d’une culture ancestrale de la châtaigne sur ce territoire au profil accidenté. Elle a toujours été une ressource pour ces habitants et aujourd’hui une réalité économique dont la notoriété a dépassé les frontières.

Le picodon

fromage de chèvreCe fromage de chèvre au lait cru, AOC depuis 1983 puis AOP est produit dans le respect de la tradition artisanale. Le picodon est un petit palet rond à pâte molle et à croûte naturelle.

La charcuterie

La charcuterie de pays est une tradition, la « Tuade » annuelle du porc dans les fermes permettait de produire pour l’année jambon, saucissons, pâté, caillettes et autres…
Aujourd’hui encore la charcuterie ardéchoise fait parti du repas traditionnel.

Le cèpe d’Ardèche

cèpes d'ArdècheA la bonne saison, il vous sera possible de cueillir le fameux cèpe ardéchois. Réel moment de plaisirs quelque soit la manière dont il est consommé.

Les vins

Ardèche, Coteaux-de-l’ardèche, Condrieu, Cornas, Côtes-du-rhône, Côtes-du-rhône villages, Côtes-du-vivarais, Saint-joseph, Saint-péray les appellations sont nombreuses et les vins et terroirs variés.

Les spécialités ardéchoises

Chataigne ArdéchoiseLa crique ardéchoise : galette de pommes de terre râpées, cuite à la poêle avec du beurre.

La caillette : Boulette composée de mélange de viande de porc et de blettes, épinard ou choux selon les recettes, enveloppé dans de la crépine. Les proportions de viande et de légumes sont variables suivant les endroits et elle se mange généralement chaude ou froide.

La tomme en salade : fromage frais de vache ou de chèvre assaisonné avec de l’huile de colza grillé, échalotes, ciboulette, persil, sel et poivre.

Le plateau de fromage : pays de la chèvre vous trouverez le fromage de chèvre sous toutes ses formes ; picodon, caillé doux de St Félicien, tomme, fourme, pyramide, buche…

Profitez d’un weekend gastronomique en Ardèche

Territoire riche par ses productions fermières et artisanales, l’Ardèche vous invite à déguster d’inoubliables repas dans ses lieux de restaurations : table d’hôtes, bistro de pays ou restaurant gastronomique, les possibilités sont nombreuses ! Il y en a pour tous les goûts.

Partez en weekend dans notre maison d’hôtes pour découvrir la cuisine authentique et de qualité d’Ardèche.