Les plus beaux paysages de l’Ardèche

Imaginez-vous partir à la découverte d’un territoire authentique, accueillant et sauvage entre sources et volcans…

Vous voilà en train d’explorer les petites routes sinueuses qui serpentent entre pâturages, sous-bois et panoramas grandioses. Les paysages qui se succèdent vous surprennent par leur diversité. Vous sillonnez l’une des plus belles routes de l’Hexagone, qui longe les coteaux de velours gris et d’émeraude, où culminent villages perchés et château, et traverse des bourgs accueillants. L’Ardèche est marquée par des paysages superbes de rocs et de gorges profondes comme des canyons propices aux baignades. Des paysages à ne pas manquer durant vos vacances en maison d’hôtes par exemple.

Découvrez l’Ardèche à travers ses trois grandes régions naturelles.

Inutile de vous presser, les paysages qui se succèdent valent la peine qu’on s’y attarde. N’hésitez pas à éteindre le moteur pour apprécier les panoramas époustouflants qui s’offrent à vous.

 

L’Ardèche verte

Démarrez par l’Ardèche verte, la partie septentrionale de l’Ardèche, composée des coteaux du nord Vivarais et de la vallée du Rhône qui marque une frontière naturelle avec la Drôme. Des petits plateaux se juxtaposent, entourés de collines de 800 à 1200 mètres de haut. La culture de la vigne est très présente ainsi que les vergers de cerisiers, abricotiers et pêchés. Les gorges étroites et sauvages sont fréquentes avec de nombreux points de baignade, réglementés, surveillés ou sauvages. Depuis les gorges du Doux, essayez-vous au vélo rail ludique ou tentez l’expérience du Mastrou (train à vapeur), la vue sur les gorges y est imprenable. Vous êtes dans le paradis des randonneurs, cyclotouristes et vététistes. Les chemins de montagne escarpés sont nombreux et vous réservent des visites de sites historiques (vestiges gallo-romain, hameau et village du moyen-âge). Son climat tempéré permet la pratique du sport de manière très agréable.

 Rivière du doux

Les montagnes ardéchoises

Continuez votre périple dans les montagnes ardéchoises au centre du département. L’endroit est rude et peu peuplé. Les paysages n’en sont pas moins magnifiques. Les « hauts plateaux » vous mènent à plus de 1000 mètres d’altitude et sont dominés par des sucs volcaniques en forme de pain de sucre. Vous découvrirez entre autre le mont Gerbier des Joncs et le mont Mézenc qui à 1754 mètres est le point culminant de l’Ardèche. Vous y croiserez de nombreux élevages bovins. Son climat montagnard est rafraichissant durant l’été.

Bienvenue en Ardèche

Vous voici arrivés dans l’Ardèche de sud qui évoque la Méditerranée avec un climat chaud et des reliefs adoucis. La culture en terrasse de la vigne et de l’olivier façonne le paysage. Découvrez ou redécouvrez les gorges de l’Ardèche, par la route panoramique, toujours majestueuses et somptueuses. Laissez-vous tenter par une descente en canoë et rafraichissez-vous dans ses eaux claires. De mi-juin à fin juillet, ne manquez pas la route de la lavande. Et pour les amoureux d’histoire, la reconstitution de la grotte Chauvet a ouvert ses portes en 2015.

 

Visitez ces paysages de l’Ardèche

Du nord au sud, l’Ardèche vous transporte à travers l’histoire et les grands espaces. Vous pourrez y découvrir ses nombreux lacs parmi lesquels figurent les lacs de Devesset, Coucouron, Issarlès et Saint Martial.

L’art roman est prédominant dans l’architecture locale, églises du XI et XIIème siècle, châteaux perchés etc. Les maisons dans les parties rurales sont construites en pierre et souvent regroupées en hameau, ancré sur les pentes sud.

 

Profitez de nos chambres d’hôtes en Ardèche

Vous avez été conquis par la description de ces beaux paysages qui composent l’Ardèche ? N’attendez plus, venez passer vos vacances en Ardèche et réservez vos vacances au sein de notre chambre d’hôtes ! Nous vous accueillerons avec plaisir et nous vous conseillerons sur l’itinéraire à emprunter pour ne rien manquer de l’Ardèche !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *