L’Ardèche du nord

ardeche nord gorgesEntre vallée du Rhône et hauts plateaux du massif central, l’Ardèche est caractérisée par sa grande diversité de milieux naturels et de paysages.
Le nord de l’Ardèche, anciennement Haut-Vivarais, comprend essentiellement collines et moyennes montagnes culminant à un peu plus de 1300 mètres d’altitude. Avec un climat plutôt tempéré,  l’Ardèche du Nord comprend des différences de climat et de température entre vallée, gorges et montagnes.

Principales bourgades d’Ardèche Verte :

ardeche nord randonnee – Annonay ville d’origine des frères Montgolfier ;
Saint-Agrève, connue pour son festival Equiblues est située aux portes du parc naturel régional des monts d’Ardèche
– Tournon sur Rhône et Lamastre  reliées par l’étroite voie ferrée qui serpente dans les gorges du Doux  utilisée par le train à vapeur et le vélorail
– Les villages de caractère de Desaignes et Boucieu-le-Roi
Lalouvesc point de départ du sentier de St Régis GR430
St Félicien berceau de la cyclosportive l’Ardéchoise et sur les routes d’Ardèche

Tourisme authentique

ardeche nord villagePour le touriste à la recherche d’authenticité, correspondant à une tendance toujours plus forte, l’Ardèche du nord offre une expérience à part.
L’Ardèche verte répond à la quête d’un monde différent où il est possible de partager la façon de faire et de vivre  avec la population locale et son identité. Plongez le temps d’un séjour dans ses coutumes et traditions, sa culture,  son patrimoine et son histoire.
Les hébergements ruraux type gîtes, chambres et table d’hôtes chez l’habitant sont très présents en Ardèche du nord.

Son histoire industrielle

Ses inventeurs de génie

Marc Seguin invente les ponts suspendus à câbles de fer et la chaudière tubulaire qui permettra d’augmenter sensiblement la vitesse des trains.
Les frères Joseph et Etienne Montgolfier permettront la conquête de l’air et de l’espace avec le premier vol humain  en novembre 1783.

Annonay et environ fut renommée pour ces industries du cuir, ses tanneries et ses papeteries (Canson)
Le carrossier industriel Joseph Besset fut le concepteur des premiers autocars français modernes.

Territoire Agricole

ardeche nord fromageL’Ardèche du nord possède une agriculture diversifiée : arboriculture, viticulture, élevage etc. Cette agriculture assure le maintien de la biodiversité et participe à l’attrait paysager et touristique du territoire. L’agriculture ardéchoise est souvent synonyme de qualité et respectueuse de son environnement à l’inverse de l’agriculture intensive.

De nombreuses fermes proposent la vente directe et l’accueil du public sur place (cerise, pêche, abricot, caillé doux de St Félicien, picodon, vin, charcuterie…)

Hébergement en Ardèche  du nord: La Chastanha Maiison d’hôtes

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *