Sports et activités pleine nature

Destination Ardèche Verte

randonnee en familleLe retour à l’essentiel, le besoin de retrouver bien-être et sérénité n’est pas sans rapport avec l’intérêt croissant des français pour les activités de plein air.

Questionnés sur le sport qu’ils préfèrent pratiquer, les Français ont montré qu’il est davantage synonyme de détente que d’exploit. Ce sont la marche et la randonnée pédestre que les Français ont placées très largement en tête de leur classement. Le cyclisme venant en 3eme position.

La randonnée pédestre

marche ardeche verteMarche à pied, marche nordique, randonnée, itinérance… le développement de la randonnée pédestre séduit par la grande diversité de sa pratique, elle peut être sportive ou pour la découverte et la sauvegarde de l’environnement, un loisir…

Un peu moins fréquentée que l’Ardèche méridionale, l’Ardèche Verte est particulièrement préservée et possède un patrimoine paysagé rare. Riche d’un environnement sauvage et diversifié, le randonneur découvrira des panoramas d’exceptions, gorges, prairies, landes entre Rhône et montagnes.

La pratique de la randonnée sera facilitée par un réseau couvert par plusieurs topoguides totalisant plus de 1500kms de sentiers balisés (Annonay-Serrières, le Vald’Ay, Tournon sur Rhone-St Félicien, Lamastre, st Agrève)

Randonnée à la Chastanhamontagne ardeche

Le vélo sous toutes ses formes

vtt enduro ardecheVtt, cyclisme, vélo à assistance électrique, descente ou free ride, les pratiques sont de plus en plus nombreuses.
Terre d’origine de l’Ardéchoise, l’Ardèche Verte permet la pratique du vélo sous toutes ses formes.

« Sur les routes de l’ardéchoise »  vous propose un balisage permanent sur 13 parcours avec des hébergeurs identifiés pour vous et la possibilité de faire transporter vos bagages entre chaque hébergement. Une application mobile vous permettra d’enregistrer vos performances et de retrouver toutes les infos utiles une fois sur le parcours.

Pour la pratique du vtt descente ou d’enduro ou tout simplement pour faciliter la pratique du vtt en famille, les bus de la ligne 11 (Tournon sur Rhône – Saint Félicien – Lalouvesc) sont équipés de porte-vélos pendant les vacances d’été.
Partez à la découverte de 132 kms de circuits balisés avec plus de 1.000m de dénivelé négatif.

velo ardeche vertePlusieurs offices de tourisme du territoire mettent des vélos à assistance électrique en location avec généralement un guide proposant différents circuits.

La Grande Traversée de l’Ardèche VTT démarre en Ardèche Verte qu’elle traverse (la première des 3 parties) pour rejoindre le sud du département sur 315 km de sentiers balisés avec un dénivelé positif de 5 569 m.
Accessible aux vététistes de tous niveaux, le parcours alterne sentiers et larges pistes avec des tronçons de dénivelé variable.

Maison d’hôtes en Ardèche Verte

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *