L’Ardèche : une région pleine de cultures

Connue pour ses gorges, ses rivières et ses grottes, l’Ardèche est une région débordante de coutumes et de traditions. De son architecture à son traditionnel folklore, l’Ardèche est un territoire unique et plein de caractères.
L’Ardèche est un département appartenant à la région Rhône-Alpes. Elle détient son nom de la rivière Ardèche. Ce territoire provient de l’ancienne province du Vivarais. En passant de la préhistoire à l’époque gallo-romaine ou encore le moyen-âge, l’Ardèche a connu un riche passé.

maison ardeche
Une architecture atypique

Des maisons bien résistantes

En parcourant la France nous pouvons constater que le toit des maisons est composé principalement d’ardoises. En Ardèche, la coutume est d’utiliser de la tuile romaine pour garnir le toit de nos habitats.
Dans cette région les maisons sont construites en fonction de leur position et surtout du climat. Par exemple, un habitat sur le bord du fleuve ne va pas être construit de la même manière qu’une maison en pleine campagne.

De multiples châteaux en Ardèche

chateau ardeche
Le Château de Tournon appartenait à la grande famille des Tournon. Il possède une architecture médiévale, d’avant-garde ainsi que défensive. Très bien conservé, le château est l’un des plus beaux de l’Ardèche. Sa visite constitue un réel retour dans le passé.
Quant au Château de Crussol à St Péray, a été bâtit au XIème siècle sur un écrin rocheux dominant ainsi la vallée du Rhône. L’érosion et le temps n’ont pas épargné ce château, cependant, des travaux d’innovations ont été menés avec la construction d’un théâtre de 3 000 places.
Le département de la Drôme, voisin de l’Ardèche, est aussi composée de magnifiques châteaux. Créé à la révolution française, ce département a connu de nombreux changements de frontières. Tous ces changements ont provoqué une enclave de Vaucluse dans la Drôme.
Nous retrouvons de nombreux châteaux qui ont marqué l’Histoire. Le Château de Montélimar qui possède une architecture militaire pour se défendre des ennemis. Ce bâtiment a connu différents rôles à travers les siècles : palais, prison ou encore citadelle.
Le Château de Grignan, est lui un bâtiment bâtit sur un rocher et possède son propre village. Appartenant à l’une des plus grosses familles du Dôme provençal, la famille Adhémar, le château possède un riche passé.

chateau crussol
chateau crussol

Une langue étonnante, la langue d’oc

Aussi appelé l’occitan ou le provenço-alpin, la langue d’oc est propre à l’Ardèche et à la Drôme. Elle ressemble au provençal mais au lieu de prononcer ça, ils prononcent cha. Cette langue est d’origine romane et est parlée par les personnes du sud de la France ainsi qu’en Italie.
L’occitan a vite été une langue utilisée par les administrations ou la Justice au Moyen Âge. Elle a concurrencé pendant de nombreuses années, le latin.

Une région innovatrice

L’Ardèche possède de nombreux inventeurs qui ont apporté de nombreuses avancées technologiques à l’Homme.
Les frères Montgolfier qui sont les inventeurs de la montgolfière. Ce ballon d’air chaud qui participé au premier vol d’un Homme, une grande avancée pour la société.

Vous voulez découvrir un peu plus l’Ardèche ? Offrez-vous une chambre d’hôtes à la Chastanha.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *