Une table d’hôtes, c’est quoi exactement ?


Warning: ksort() expects parameter 1 to be array, object given in /homepages/16/d153511040/htdocs/wp-content/plugins/yet-another-related-posts-plugin/classes/YARPP_Cache.php on line 462

La table d’hôtes est une prestation  proposée dans des hébergements type chambre d’hôtes. Le propriétaire propose un repas à un prix forfaitaire et avec un seul menu. Il ne s’agit donc pas d’un restaurant.
Le repas est proposé habituellement le soir en compagnie des propriétaires.

marché Ardèche
Particularités de la table d’hôtes

La philosophie première d’une table d’hôtes est le retour à l’essentiel : rencontres, partage, plaisirs autour d’une même table.

La différence entre une table d’hôtes et un restaurant

Dans un restaurant, vous choisissez votre menu et le restaurateur doit pouvoir répondre tous les jours aux différentes demandes que compose sa carte. Il doit stocker, chaque jour, les aliments nécessaires pour confectionner les différents plats.
Dans une maison d’hôtes, la table est réservée aux personnes hébergées et le menu est unique. Le repas sera donc préparé pour le nombre d’hôtes ayant réservé la table et les aliments achetés uniquement pour ce repas. Chaque soir le menu sera différent. La table d’hôtes proposera plutôt de la cuisine familiale. Majoritairement, les hôtes sont servis à table depuis la casserole ou plat et non servis à l’assiette. Souvent pour les plus gourmands, il y a une deuxième tournée…comme à la maison.

L’apéritif

Tout d’abord l’ensemble des résidents et les propriétaires se retrouvent pour l’apéritif, moment privilégié pour faire connaissance, parler de sa journée et découvrir les spécialités locales, vins, kirs…
Comme chez soi, l’apéritif peut être pris en terrasse, dans le coin salon ou devant la cheminée selon la saison.

Cuisine campagnarde et de terroir

table-chastanha
Ensuite, on passe à table. Partager le dîner avec les hôtes, s’accorder du temps pour gouter la cuisine gourmande composée de produits d’Ardèche, le tout dans une ambiance familiale et chaleureuse.
C’est l’occasion de découvrir les recettes traditionnelles ardéchoises mais également toutes les variétés de produits du terroir.
– Tome en salade, omelettes aux cèpes, chèvre chaud…
– Vins locaux St Joseph, syrah, crozes hermitages….
– Charcuterie d’Ardèche : saucisson de porc, bœuf ou chèvre, griotton, caillette….
– Les fromages de chèvres : caillé doux de St Félicien, cabrotin, pyramide, tome…
– Légumes et fruits de saison : figues, cerises, abricot…

Le plateau de fromage

fromage chevre ardeche
L’occasion pour vous de goûter à la large palette de fromages ardéchois, les fromages de chèvre sont très présents mais également les fromages au lait de vache type tomme à la châtaigne, aux noix…le plateau est complété par d’autres fromages français.

Desserts

cuisine chastanha
Terminez le repas en douceur, avec des produits locaux en fonction de la saison, les fruits ardéchois sont à l’honneur sous toutes leurs formes : clafoutis de cerises et d’abricots, tartes, smoothie de fraises, tian aux figues, macaron à la châtaigne…

Pour finir ce moment de plaisir et de partage vous seront proposés tisanes et cafés.

La table d’hôtes, la solution idéale pour découvrir la gastronomie ardéchoise

A la Chastanha, nous nous approvisionnons principalement chez des producteurs locaux. Fruits et légumes de saisons achetés au marché chez des producteurs et non des revendeurs.
Nous allons chez le boucher et charcutier local qui achètent leurs bêtes sur pieds dans les environs. Nous allons également dans les fermes acheter fromages et volailles.
Avec tous ses ingrédients notre table d’hôtes vous permettra de découvrir la gastronomie locale avec ses plats traditionnels. La table d’hôtes permet, lors de vos vacances, d’avoir accès à une cuisine authentique du terroir.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *