L’Ardéchoise, un événement, un territoire

L’Ardèche à vélo

rando velo

Tous les ans au mois de juin, cet événement cyclo incontournable rassemble en moyenne 14000 cyclistes et en fait le premier rassemblement cyclo d’Europe. Depuis 1992 chaque année, les cyclistes découvrent un département exceptionnel avec quelques incursions dans les départements voisins.

Ces belles découvertes du terroir sont facilitées par l’accueil extraordinaire des habitants des communes traversées ainsi qu’un nombre impressionnant de bénévoles.

Chaque année se dessinent de nouveaux parcours. Choisissez entre 15 parcours avec plusieurs variantes possibles, sur 1 jour, 2 jours, 3 jours et même 4 jours d’affilé. Vous pouvez aussi profiter des circuits de l’Ardéchoise toute l’année avec l’Ardéchoise permanente, sans le bain de foule.

ardechoise

Le départ et l’arrivée se font depuis le village de St Félicien, complètement transformé les jours de l’événement avec un village de plus de 40 exposants. L’organisation parfaite ainsi que la gestion des parkings permettent aux participants de profiter pleinement de leur(s) journée(s) sportives(s) sans encombre et sans galère.

Quel que soit votre niveau, les nombreuses formules de cette course s’adaptent à tous : cyclosportifs, cyclotouristes, jeunes ou handicapés.

Département du Massif Central, situé sur la rive ouest du Rhône, l’Ardèche est une région particulièrement variée, ce qui en fait un délice à découvrir à vélo. Chaque tournant de la route révèle une vision nouvelle et passionnante. Plaisir des yeux, sentiment de bien-être, l’impression est vécue avec intensité parce que l’accueil, pour ceux qui viennent à vélo est ici, en Ardèche, particulièrement chaleureux.

ardechoise village

Plus de 160 villages accueillent des milliers de cyclistes sur les différents parcours avec toujours la même effervescence et l’esprit de fête et de convivialité.

Quelques parcours de vélo en Ardèche

Le Doux (85 kms)

Cet affluent du Rhône, le Doux, prend sa source près de St-Bonnet-le-Froid, parcours le plus … doux de l’Ardéchoise. Deux ascensions avec les cols du Buisson et de La Louvesc et un faux-plat de la vallée du Doux entre les deux.
Très beaux points de vue sur le Massif Central et les Alpes et la traversée des villages de Pailharès, Nozières, Lamastre, Désaignes la médiévale, Labatie-d’Andaure perchée sur son rocher et Lalouvesc.

Les Boutières (120 kms)

Nom de la haute vallée de l’Eyrieux, autre affluent du Rhône. Destiné aux cyclistes entrainés, immersion dans le cœur de l’Ardèche, entrée par le Col des Nonières pour arriver au « balcon » des Cévennes à St Agrève

La Volcanique (176 kms)

Pour les plus affuté(e)s, des paysages à couper le souffle. Vous aurez l’impression de cycler sur le toit du monde avant d’atteindre le pied du Mont-Gerbier-de-Jonc, là où comme vous le savez, la Loire prend sa source.

L’Ardéchoise (220 kms)

L’épreuve reine. Son parcours est … superbe ! Un condensé d’Ardèche de toute beauté avec le formidable défi d’escalader 10 cols !
Vous devez être très bien entraîné et surtout avoir la capacité de gérer votre effort.

Les Sucs (234 kms)

Un autre magnifique défi avec une enfilade de paysages de part et d’autre de la ligne de partage des eaux Atlantique – Méditerranée.

L’Ardéchoise Vélo Marathon (278 kms)

Réservée aux ultras du vélo, car vous participez à la cyclosportive la plus dure d’Europe : 278 km, 16 cols, et 5 370 m de dénivelé.
Itinéraire magique que vous pouvez effectuer en 1, 2, ou 3 jours.

Les Hautes Terres (346 kms)

Situés sur le versant atlantique de l’Ardèche, paysages magnifiques, vous traverserez le col de la Croix des Boutières, le col du Bez, Saint-Cirgues-en-Montagne, le lac volcanique d’Issarlès, Le Béage et Sainte-Eulalie, premier village sur la Loire….

Le Tanargue (386 kms)

Massif très déchiqueté d’une beauté particulière.

La Montagne Ardéchoise (451 kms)

Certainement le défi le plus extrême de l’Ardéchoise. Vous devez être très bien préparé pour vivre un dépaysement maximum, comme le passage dans les « 4 roches » (de Largentière au Chap del Bosc), ou la plongée dans Borne.

La Méridionale – Montagne Ardéchoise (621 kms)

La plus grande boucle de l’Ardéchoise vous amènera aux confins du département. Dans le Gard avec le remarquable village médiéval d’Aiguèze et cette commune du Garn, ainsi qu’en Lozère !

velo ardeche verte

Une maison d’hôtes pour vos sorties en vélo

Pour récupérer des efforts de la journée, il n’y a rien de mieux qu’une chambre d’hôtes vous assurant un confort maximal. Vous pourrez détendre vos muscles et votre esprit en profitant de la piscine, du SPA ou d’un massage relaxant. Puis autour de la table, nous parlerons de la région et vous conseillerons sur les prochaines sorties à faire.
Pour découvrir les installations, consultez la page sur nos chambres d’hôtes.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *